Read Microsoft Word - Autopiste doc selon site internet_av giratoires.doc text version

AUTOPISTE

La conception routière, de l'avant-projet aux plans d'exécution.

AutoPISTE est un logiciel complet, simple et interactif de conception routière (routes, autoroutes, circuits) et d'infrastructures linéaires (TGV, pistes, digues...). Ses fonctionnalités complètent celles de COVADIS. AutoPISTE vous garantit une approche globale ainsi qu'une maîtrise totale de tous vos projets d'aménagements. Son utilisation reste toujours très simple pour des projeteurs routiers. De l'avant-projet aux plans d'exécution, AutoPISTE vous permet d'optimiser, grâce à son interactivité, toutes les étapes de l'étude et de la conception. AutoPISTE vous permet de réaliser, au-delà de la création de nouvelles voies, la reprise des chaussées existantes. Ses nouveaux profils types s'adaptent automatiquement aux différentes contraintes du projet. AutoPISTE est donc l'applicatif d'AutoCAD dédié aux bureaux d'études routiers, aux entreprises de travaux publics et aux administrations (DDE, Conseils Généraux, etc.) :

Une utilisation simple.............................. Création de grands projets....................... Conception plane.................................... Conception longitudinale.......................... Conception transversale..........................

p.2 p.4 p.5 p.7 p.8

Dévers et décapages................................ p.10 Ecoulement dans les fossés..................... p.12 Couches géologiques.............................. p.13 Reprise de chaussée................................ p.14 Carrefours et giratoires en 3D.................... p.16 Listings et intégration du projet.................. p.18

AutoPISTE est un logiciel complet exploitant directement les objets AutoCAD du fichier DWG et garantissant à l'utilisateur une cohérence et une homogénéité de ses données. 1 420 licences AutoPISTE sont déjà installées en Europe. GEOMEDIA SA développe en permanence les fonctionnalités d'AutoPISTE et propose tous les ans une nouvelle version du logiciel à ses clients.

© GEOMEDIA S.A. - Editeur de logiciels Immeuble "La Vigie" - 20 Quai Malbert - CS 42905 - 29229 BREST Cedex 2 - FRANCE Tél. 02 98 46 38 39 - Fax 02 98 46 46 64 ­ www.geo-media.com

1

UNE UTILISATION SIMPLE

L'interface du logiciel AutoPISTE est simple, des outils facilitent son utilisation

Un seul et même dessin

Avec AutoPISTE, tous les éléments d'un projet sont dessinés dans un seul et même fichier au format DWG, évitant ainsi les manipulations intempestives de fichiers. Un projet réalisé avec AutoPISTE est modélisé à la fois en 2D et en 3D grâce à l'utilisation d'un modèle numérique de terrain 3D qui sert de base au projet. Les profils se dessinent à côté du modèle, ou dans une autre fenêtre, selon le choix du projeteur. L'utilisateur d'AutoPISTE évoluant dans l'environnement AutoCAD accède facilement à toutes les vues 2D et 3D de son projet tout en visualisant simultanément les profils.

Des menus simples activés à l'avancement du projet

Les menus d'AutoPISTE sont simples à utiliser. Les commandes sont accessibles au fur et à mesure de l'avancement du projet, ce qui permet une prise en main rapide du logiciel.

Aide à la conception selon le type de route

AutoPISTE intègre les différentes normes relatives à l'Aménagement des Routes Principales (ARP) et à l'Instruction sur les Conditions Techniques d'Aménagement des Autoroutes de Liaison (ICTAAL). Le logiciel garantit donc le respect des normes en vigueur en terme de dévers de chaussées et de dévers d'accotements. Ces normes assurent également une aide pour la conception géométrique des axes en plan et profils en long (création de clothoïdes, d'arcs, de paraboles...). L'opérateur conserve la possibilité de personnaliser les normes afin de les adapter à d'autres contextes.

© GEOMEDIA S.A. - Editeur de logiciels Immeuble "La Vigie" - 20 Quai Malbert - CS 42905 - 29229 BREST Cedex 2 - FRANCE Tél. 02 98 46 38 39 - Fax 02 98 46 46 64 ­ www.geo-media.com

2

L'interactivité entre les éléments

L'associativité entre les différents éléments du projet garantit leur mise à jour automatique dès que l'un d'eux est modifié. L'utilisateur définit, à l'aide des réacteurs, quel élément doit être mis à jour suite à quelle opération.

Une aide en ligne au format HTML

Lorsque l'utilisateur d'AutoPISTE souhaite un renseignement sur le fonctionnement des commandes du logiciel, il dispose d'une aide électronique. Elle lui permet un accès rapide à la page souhaitée.

© GEOMEDIA S.A. - Editeur de logiciels Immeuble "La Vigie" - 20 Quai Malbert - CS 42905 - 29229 BREST Cedex 2 - FRANCE Tél. 02 98 46 38 39 - Fax 02 98 46 46 64 ­ www.geo-media.com

3

CREATION DE GRANDS PROJETS

AutoPISTE permet la création et la gestion de projets linéaires complexes.

Création de carrefours et de giratoires

AutoPISTE permet d'ajouter des axes à un projet principal pour créer des voies d'accès, bretelles de sortie, etc. En gérant plusieurs axes, vous pouvez modéliser des giratoires, des échangeurs et donc travailler à grande échelle sur d'importants projets. Il est toujours possible de retravailler chaque projet du dessin grâce à la barre de navigation d'AutoPISTE.

Découpage d'un long projet

Lorsque le projet est très long, ou lorsqu'une seule phase du projet doit être traitée, vous pouvez découper le projet en tronçons. AutoPISTE vous permet de choisir l'abscisse de départ de chaque axe en plan.

Travail sur des zones restreintes de l'axe

Avec AutoPISTE, vous pourrez travailler sur des projets de type autoroutier couvrant des dizaines de kilomètres et des centaines de profils en travers. Afin de simplifier les manipulations, AutoPISTE propose d'utiliser, sur chaque axe en plan, des zones de travail définies par une abscisse de départ et une abscisse de fin. Vous pouvez choisir de manière très simple les zones sur lesquelles vous souhaitez intervenir le long de l'axe.

Gestion thématique des calques

L'explorateur de thèmes permet à AutoPISTE de classer les calques créés au fur et à mesure de l'avancement du projet dans des thèmes, à la manière de l'explorateur de Windows®. Ce mode de gestion vous garantit un gain de temps lorsque vous souhaitez visualiser uniquement certains éléments du projet. Cette organisation des calques est mémorisée dans le dessin et rétablie à chaque réouverture.

© GEOMEDIA S.A. - Editeur de logiciels Immeuble "La Vigie" - 20 Quai Malbert - CS 42905 - 29229 BREST Cedex 2 - FRANCE Tél. 02 98 46 38 39 - Fax 02 98 46 46 64 ­ www.geo-media.com

4

CONCEPTION PLANE ­ EDITION INTERACTIVE DE l'AXE

AutoPISTE vous permet de définir votre projet par un axe en plan paramétrable et éditable.

Construction de l'axe en plan à l'avancement ou par les divers outils de conception

AutoPISTE propose, dans sa dernière version, un outil de conception de l'axe en plan à l'avancement. Il permet à l'utilisateur de créer le projet selon les données d'un listing en visualisant graphiquement les éléments saisis. En outre, il est toujours possible de créer un axe en plan grâce à la gamme complète de commandes de constructions géométriques de droites, de clothoïdes, d'arcs, de cubiques et de raccordements (clothoïdes, courbes en S, courbes en C, courbes à sommet, courbes en ove).

Aide à la conception selon les normes

Pour un type de route défini, AutoPISTE vous propose une aide à la conception des éléments de liaison de l'axe en plan selon des normes. Le logiciel propose des éléments et des valeurs minimales dans le respect des normes de l'ARP et de l'ICTAAL. Il vous alerte lorsque ces normes ne sont pas respectées.

Modifications simples de l'axe en plan

Vous avez créé l'axe en plan lors de l'avant-projet et vous souhaitez à présent le modifier. AutoPISTE vous propose un tableau d'édition de l'axe ainsi que des commandes d'inversion et de déplacement de l'axe en plan. En éditant l'axe en plan, vous conservez la continuité des tangences, les éléments restant raccordés. La modification d'un élément ou d'un raccordement entraîne la mise à jour automatique des éléments jointifs et de l'ensemble du projet.

© GEOMEDIA S.A. - Editeur de logiciels Immeuble "La Vigie" - 20 Quai Malbert - CS 42905 - 29229 BREST Cedex 2 - FRANCE Tél. 02 98 46 38 39 - Fax 02 98 46 46 64 ­ www.geo-media.com

5

Choix de la méthode d'implantation des tabulations

L'utilisateur implante les tabulations simplement, soit de manière régulière (sur un élément ou sur l'axe entier), soit à l'emplacement des éléments caractéristiques de l'axe, soit aux points hauts et bas des raccordements. La tabulation de l'axe n'est pas figée, il est toujours possible d'ajouter un profil à un endroit stratégique afin d'augmenter la précision de votre projet par exemple. Une tabulation peut-être implantée à une abscisse quelconque le long de l'axe.

Gestion des tabulations secondaires

Les profils ajoutés dans un but d'optimisation de la précision du projet sont définis comme tabulations secondaires. Leur numérotation est automatiquement différenciée de celle des tabulations principales par un indice. Ces tabulations servent essentiellement à l'amélioration du calcul et à la modélisation du projet. Par un simple clic, vous pouvez choisir de ne pas les représenter sur le profil en long et de ne pas les dessiner dans les profils en travers.

© GEOMEDIA S.A. - Editeur de logiciels Immeuble "La Vigie" - 20 Quai Malbert - CS 42905 - 29229 BREST Cedex 2 - FRANCE Tél. 02 98 46 38 39 - Fax 02 98 46 46 64 ­ www.geo-media.com

6

CONCEPTION LONGITUDINALE ­ MODIFICATION DU PROJET

AutoPISTE permet de créer la courbe projet sur le profil en long TN.

Création dynamique des éléments de la courbe projet

Lors du dessin du profil en long, la courbe du terrain naturel, qui est la projection de l'axe en plan sur le modèle numérique de terrain, est automatiquement représentée. La courbe projet est créée à partir d'une suite d'éléments de type pentes et rampes, paraboles, arcs, cubiques (courbe définie selon des points de passage) et de raccordements. Un certain nombre de constructions peut se faire avec un aperçu dynamique, permettant de visualiser l'élément en temps réel et de connaître (à l'aide d'une info-bulle) ses valeurs caractéristiques.

Aide à la conception selon les normes

Pour un type de route défini, AutoPISTE vous propose une aide à la conception des éléments du profil en long projet (pente des alignements droits, rayon des arcs et paraboles, rayon de courbure des cubiques) selon des normes. Le logiciel propose des valeurs minimales pour le respect des normes de l'ARP et de l'ICTAAL. Il vous alerte lorsque les normes ne sont pas respectées.

Edition interactive du projet

Vous avez créé le profil en long pour un avant-projet et vous souhaitez maintenant le modifier. AutoPISTE vous propose un tableau d'édition du profil en long projet ainsi que des commandes d'inversion et de déplacement vertical. En éditant la courbe projet, vous conservez la continuité des tangences, les éléments restant raccordés. La modification d'un élément ou d'un raccordement entraîne la mise à jour automatique des éléments jointifs et de l'ensemble du projet.

Représentation des fossés, des canalisations et des regards sur le profil en long

Sur le profil en long sont généralement représentées les courbes TN et projet. AutoPISTE dessine également les couches géologiques, la chaussée existante et les zones plates du projet. Avec AutoPISTE, vous pourrez aussi représenter et coter sur le profil en long des éléments externes au projet routier. Il est facile de visualiser, par exemple, la trace d'une canalisation ou l'emplacement d'un regard.

© GEOMEDIA S.A. - Editeur de logiciels Immeuble "La Vigie" - 20 Quai Malbert - CS 42905 - 29229 BREST Cedex 2 - FRANCE Tél. 02 98 46 38 39 - Fax 02 98 46 46 64 ­ www.geo-media.com

7

CONCEPTION TRANSVERSALE GESTION DES CONTRAINTES LIEES AU SITE

AutoPISTE permet le calcul de projets de voiries et de projets routiers complexes. Ses deux méthodes complémentaires de conception de profils types en font un logiciel adapté à tout type de projets linéaires.

Concevoir des profils types par couches : une méthode rapide

La méthode de création des profils types « par couches », est une méthode rapide où les éléments constitutifs sont déjà préparamétrés pour des projets routiers d'envergure. Elle propose d'insérer des éléments de type Terre Plein Central (TPC), Chaussée, Accotement et Talus de déblai et de remblai. Chacun de ces éléments comporte des couches de structure.

Concevoir des profils types par points : une méthode orientée voirie

La méthode de création « par points » permet de créer des profils types à géométrie variable, intégrant les formes les plus complexes. Ses spécificités en font une méthode de construction plus orientée vers des projets de voiries. Vous pouvez notamment y intégrer diverses bordures par exemple. Vous créez vos profils types multi-couches soit en dessinant simplement sous forme de polylignes, soit construisant géométriquement tous les points qui composent. Les lignes et couches de structure s'appuient ces points de définition. les en les sur

Concevoir avec l'aide d'aperçus en temps réel

Visualisez en temps réel toute modification apportée aux paramètres du profil type avec l'aperçu dans la définition des profils types projets. Evitez les pertes de temps lors de l'affectation des demi profils types au projet. Grâce à l'aperçu, vous visualisez directement le projet appliqué au terrain naturel de votre dessin. L'aperçu respecte fidèlement le dessin final du profil en travers. Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez changer de profil type avant même d'avoir lancé le calcul du projet.

© GEOMEDIA S.A. - Editeur de logiciels Immeuble "La Vigie" - 20 Quai Malbert - CS 42905 - 29229 BREST Cedex 2 - FRANCE Tél. 02 98 46 38 39 - Fax 02 98 46 46 64 ­ www.geo-media.com

8

Gérer les contraintes par suivi de lignes caractéristiques

Quelle que soit la méthode de définition des profils types utilisée, elle vous permettra de vous adapter à toutes les contraintes de l'existant et du projet, en planimétrie comme en altimétrie. Les élargissements et rétrécissements sont gérés automatiquement grâce à des suivis de trajectoires 2D ou 3D. Il en est de même pour les contraintes liées à l'existant comme le suivi des fils d'eau, des limites de bâti, etc. Vous pouvez aussi contrôler les variations de dévers, de largeur ou d'altitude grâce à des tables paramétrables. La recherche des entrées en terre est automatique et le logiciel gère les transitions déblai/remblai. Vous gardez toutefois le contrôle sur l'emplacement du ou des points de test.

Modifier ponctuellement le projet

AutoPISTE permet d'éditer simplement chacun des profils en travers implantés et de modifier ponctuellement les différentes lignes et couches de ces profils.

Compléter au fur et à mesure votre bibliothèque de profils types

Pour vous aider à démarrer, une bibliothèque complète de profils types couramment utilisés est fournie avec AutoPISTE. Vous pouvez compléter cette bibliothèque afin de gagner du temps dans vos prochaines études.

Gérer automatiquement votre bibliothèque de matériaux

Chaque profil type est composé d'un ensemble de couches, chacune d'elle étant caractérisée par un matériau. Ces matériaux sont stockés dans une bibliothèque qui mémorise les informations de couleur et de hachurage servant au dessin des profils.

© GEOMEDIA S.A. - Editeur de logiciels Immeuble "La Vigie" - 20 Quai Malbert - CS 42905 - 29229 BREST Cedex 2 - FRANCE Tél. 02 98 46 38 39 - Fax 02 98 46 46 64 ­ www.geo-media.com

9

LES DEVERS ET DECAPAGES

AutoPISTE permet de préparer le terrain naturel en le décapant dans l'emprise du projet. Les dévers sont calculables automatiquement en fonction des normes.

Affectation de différentes épaisseurs de décapage sur un même profil

Le décapage est géré par deux méthodes complémentaires : le décapage constant et le décapage par zone géographique. Le premier est défini par deux épaisseurs constantes (l'une à gauche de l'axe et l'autre à droite de l'axe) sur toute la largeur des profils de la zone indiquée. Le second est défini par une épaisseur constante dans une zone géographique dont le contour est créé par l'utilisateur. En combinant ces méthodes, un même profil en travers peut présenter différentes épaisseurs de décapage.

Calcul automatique des dévers selon les normes

AutoPISTE calcule automatiquement les dévers le long d'un axe. Les valeurs respectent les normes de l'ARP et de l'ICTAAL. Elles respectent la géométrie de l'axe, c'est-à-dire que les valeurs de dévers calculées dépendront du rayon des virages notamment.

Récupération des dévers d'une chaussée existante

Point important, il est possible dans AutoPISTE, lors de la réfection d'une voirie, de récupérer pour le projet les dévers de l'ancienne chaussée. Les dévers sont relus sur le modèle numérique de terrain (MNT) et automatiquement affectés au projet. Cette méthode permet un gain de temps substantiel lors de la création du projet. Elle permet également d'optimiser les quantités de matériaux de reprofilage.

© GEOMEDIA S.A. - Editeur de logiciels Immeuble "La Vigie" - 20 Quai Malbert - CS 42905 - 29229 BREST Cedex 2 - FRANCE Tél. 02 98 46 38 39 - Fax 02 98 46 46 64 ­ www.geo-media.com

10

Dévers variables avec aperçu dynamique

L'affectation variable est une autre méthode d'affectation des dévers. Elle permet d'agir sur des zones délimitées du projet. Un aperçu dynamique permet de visualiser le résultat avant même d'avoir validé le calcul, évitant ainsi toute erreur de manipulation.

Modification par abscisses

AutoPISTE permet d'ajouter ou de modifier les valeurs de dévers en fonction des abscisses. Les autres valeurs sont recalculées de manière linéaire en fonction des dévers précédents et suivants.

© GEOMEDIA S.A. - Editeur de logiciels Immeuble "La Vigie" - 20 Quai Malbert - CS 42905 - 29229 BREST Cedex 2 - FRANCE Tél. 02 98 46 38 39 - Fax 02 98 46 46 64 ­ www.geo-media.com

11

L'ECOULEMENT DANS LES FOSSES

AutoPISTE gère l'écoulement de l'eau dans les fossés.

La création du fossé dans le profil type projet

Pour respecter un écoulement, le fossé doit pouvoir coulisser et donc proposer un segment de longueur variable pouvant s'allonger ou se raccourcir. Le fossé et le segment de longueur variable doivent être définis dans les profils types.

Dessin automatique des fossés sur le profil en long

Les courbes représentant les fonds de fossés gauche et droit sont automatiquement représentées sur le profil en long à l'issue du calcul du projet. Ceci permet de vérifier si l'écoulement s'effectue correctement.

Gestion interactive de l'écoulement sur le profil en long

Pour s'assurer d'un bon écoulement dans les fossés, l'utilisateur peut intervenir en modifiant directement les courbes des fossés sur le profil en long.

Influence sur la profondeur des fossés modélisés

Suite à l'intervention de l'utilisateur, AutoPISTE recalcule le projet de manière à rabaisser ou remonter les fonds de fossés.

© GEOMEDIA S.A. - Editeur de logiciels Immeuble "La Vigie" - 20 Quai Malbert - CS 42905 - 29229 BREST Cedex 2 - FRANCE Tél. 02 98 46 38 39 - Fax 02 98 46 46 64 ­ www.geo-media.com

12

LES COUCHES GEOLOGIQUES

AutoPISTE gère les couches géologiques lors du calcul du projet. Le logiciel les prend en compte au niveau de la géométrie des talus et dans les métrés.

La définition s'adapte à vos données (sondage, modèle numérique, pente, pendage)

En fonction de vos données, les couches géologiques peuvent être définies selon les altitudes d'un sondage ou selon des données géologiques comme la pente ou le pendage. Elles peuvent également être déjà modélisées sous forme de MNT ou de courbe sur le profil en long.

Représentation des couches sur tous les éléments du projet

Une fois définies, les couches géologiques sont automatiquement représentées sur les profils ainsi que sur la modélisation du projet.

Modification de la pente des talus selon la couche géologique traversée

Les couches géologiques ayant des propriétés différentes, il est possible et simple de modifier automatiquement la pente du talus du projet en fonction des couches traversées. Le talus de déblai du projet pourra donc présenter différentes pentes s'il traverse plusieurs couches géologiques.

Les volumes de déblai dans chacune des couches géologiques

Le logiciel calcule les cubatures de déblai du projet pour chacune des couches

géologiques.

© GEOMEDIA S.A. - Editeur de logiciels Immeuble "La Vigie" - 20 Quai Malbert - CS 42905 - 29229 BREST Cedex 2 - FRANCE Tél. 02 98 46 38 39 - Fax 02 98 46 46 64 ­ www.geo-media.com

13

REPRISE DE CHAUSSEE EXISTANTE OPTIMISATION DU RENFORCEMENT

AutoPISTE permet la reprise automatique d'une chaussée existante.

Un module complet de reprise de chaussée existante

AutoPISTE est un logiciel adapté à la reprise de chaussée existante. En plus de la représenter sur toutes les sorties graphiques, il calcule exactement les endroits où la chaussée pourra être récupérée et ceux où il ne sera pas possible, ou pas optimisé, de le faire. Pour l'utilisateur, la manipulation reste très simple : une polyligne permet de représenter la chaussée existante sur la vue en plan. Le projet est calculé de manière identique à la création d'un nouvel axe et il suffit d'initialiser quelques paramètres spécifiques comme les épaisseurs de renforcement, de rabotage minimales et/ou maximales, etc.

Décaissements automatiques

De son côté, le logiciel réalise un puissant calcul pour « découper » les couches du profil type aux endroits où la chaussée sera récupérée. AutoPISTE calcule les endroits où la chaussée existante sera entièrement ou partiellement récupérée en tenant compte, en tout point du profil en travers, des limites données par l'utilisateur en termes de renforcement, rabotage, etc.

Calcul de reprofilage, épaisseur minimale

AutoPISTE crée automatiquement des couches de reprofilage en fonction du projet. Afin de coller au mieux à la réalité du terrain, le logiciel propose de renseigner une épaisseur minimale de reprofilage.

© GEOMEDIA S.A. - Editeur de logiciels Immeuble "La Vigie" - 20 Quai Malbert - CS 42905 - 29229 BREST Cedex 2 - FRANCE Tél. 02 98 46 38 39 - Fax 02 98 46 46 64 ­ www.geo-media.com

14

Optimisation du renforcement

Dans le but d'optimiser le renforcement de la chaussée et donc aussi le rabotage, AutoPISTE crée une représentation du profil en long optimisée sur toute la largeur des profils. Il suffit ensuite d'ajuster le profil en long existant manuellement pour rendre l'optimisation effective.

Visualisation automatique de la chaussée existante sur les profils

A l'issue du calcul, AutoPISTE symbolise par des hachures la chaussée existante sur tous les profils en long, profils en travers et sur la vue 3D.

© GEOMEDIA S.A. - Editeur de logiciels Immeuble "La Vigie" - 20 Quai Malbert - CS 42905 - 29229 BREST Cedex 2 - FRANCE Tél. 02 98 46 38 39 - Fax 02 98 46 46 64 ­ www.geo-media.com

15

CONCEPTION 3D DES CARREFOURS ET GIRATOIRES

AutoPISTE permet le calcul de carrefours et giratoires multi-axes

Création de tous les axes relatifs à un carrefour giratoire

AutoPISTE propose un assistant qui permet de créer tous les axes utiles pour le calcul 3D d'un giratoire. Il s'appuie sur le dessin 2D réalisé à l'aide du module de conception de giratoires de COVADIS. Le nombre d'axes à gérer peut être réduit en associant à chacun d'eux une entrée et une sortie du giratoire.

Création du profil en long projet du carrefour giratoire

Le profil en long « projet » de l'anneau peut être construit de manière automatique par AutoPISTE. Plusieurs modes de construction du projet sont proposés, comme par exemple l'utilisation de 2 paraboles.

Calcul des profils en long des entrées et sorties

Les profils en long « projet » des branches d'entrée et de sortie sont automatiquement calculés par AutoPISTE en tenant compte : du profil en long « projet » de l'anneau et des branches, des dévers.

© GEOMEDIA S.A. - Editeur de logiciels Immeuble "La Vigie" - 20 Quai Malbert - CS 42905 - 29229 BREST Cedex 2 - FRANCE Tél. 02 98 46 38 39 - Fax 02 98 46 46 64 ­ www.geo-media.com

16

Tabulation et calcul des axes

Des profils peuvent être implantés automatiquement sur tous les points importants du carrefour giratoire. L'affectation des profils types est simplifiée, le nombre de profils à paramétrer étant limité.

Gestion des carrefours en T

AutoPISTE gère également la création automatisée des profils en long « projet » des axes d'entrée et de sortie des carrefours en T. Il permet également l'implantation automatique des profils sur ces axes.

© GEOMEDIA S.A. - Editeur de logiciels Immeuble "La Vigie" - 20 Quai Malbert - CS 42905 - 29229 BREST Cedex 2 - FRANCE Tél. 02 98 46 38 39 - Fax 02 98 46 46 64 ­ www.geo-media.com

17

LISTINGS ET INTEGRATION DU PROJET

A l'issue du calcul, AutoPISTE édite les différents listings et intègre le projet en 3D dans le site.

Détection et représentation des zones planes

Une fonctionnalité particulièrement intéressante d'AutoPISTE est la détection des zones planes du projet. Le logiciel indique dans un listing ainsi que sur le profil en long toutes les zones considérées comme « plates » dans le projet fini. L'utilisateur peut ainsi rectifier son projet afin d'éviter ces zones qui nuiraient à l'écoulement des eaux.

Visibilité et pertes de visibilité

Autre fonctionnalité particulièrement intéressante dans la conception d'un projet, la notion de visibilité est prise en compte par AutoPISTE. En fonction de la géométrie du projet et de la vitesse du véhicule sur la voie, le programme calcule les distances de visibilité et les pertes de visibilité le long du projet.

Surfaces en plan - Géotextile

AutoPISTE permet d'obtenir la surface en plan d'un géotextile à poser. De même, le logiciel calcule les surfaces 2D et 3D de végétalisation ou de différents éléments du projet.

Optimisation des cubatures

En plus de la traditionnelle méthode linéaire de calcul des cubatures, AutoPISTE propose une seconde méthode qui optimise les calculs en courbe. Cette seconde méthode est appelée méthode de Gulden. Elle est très intéressante pour les calculs de giratoires par exemple. AutoPISTE propose de nombreux listings paramétrables. Vous pouvez notamment calculer les cubatures de chaque matériau du projet ainsi que le détail des matériaux par profil.

© GEOMEDIA S.A. - Editeur de logiciels Immeuble "La Vigie" - 20 Quai Malbert - CS 42905 - 29229 BREST Cedex 2 - FRANCE Tél. 02 98 46 38 39 - Fax 02 98 46 46 64 ­ www.geo-media.com

18

Modélisation en 3D du projet, intégration dans le site

A l'issue du calcul, le projet est modélisé en 3D et intégré dans le site. Il est représenté par un MNT à faces triangulaires, ou à facettes à quatre côtés. Différentes couleurs distinguent les zones du projet (TPC, chaussée, accotement, talus de déblai et de remblai). Cette représentation permet d'obtenir rapidement un rendu photo réaliste du site aménagé en exploitant la bibliothèque de textures et la commande « rendu » d'AutoCAD®.

Impression automatisée des profils

AutoPISTE dessine de manière complètement automatisée les différents profils en travers et profils en long. Vous conservez la possibilité de personnaliser tous les éléments de mise en page. AutoPISTE propose également une fonction d'impression automatisée du cahier des profils en travers.

Implantation et guidage d'engins

AutoPISTE édite un listing complet des points d'implantation des différents éléments du projet. Ces listings sont édités au format Word ou Excel, en coordonnées X,Y,Z ou abscisse curviligne, déport à l'axe. AutoPISTE propose d'exporter ces données vers différents formats : PISTE®, Leica Multipiste®, Leica DPS Route®, CIVIL 3D®, LandXML, Excel®. Par ailleurs, il récupère les données des fichiers PISTE®. Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez exporter vos données vers des systèmes de guidage d'engins, vers des stations totales ou vers des systèmes GPS.

© GEOMEDIA S.A. - Editeur de logiciels Immeuble "La Vigie" - 20 Quai Malbert - CS 42905 - 29229 BREST Cedex 2 - FRANCE Tél. 02 98 46 38 39 - Fax 02 98 46 46 64 ­ www.geo-media.com

19

Information

Microsoft Word - Autopiste doc selon site internet_av giratoires.doc

19 pages

Find more like this

Report File (DMCA)

Our content is added by our users. We aim to remove reported files within 1 working day. Please use this link to notify us:

Report this file as copyright or inappropriate

414251