Read untitled text version

Exemple de texte 5 : Le serpent-roi de Californie

Démontrer aux élèves l'importance, dans un texte informatif, d'une introduction et d'une conclusion fortes ainsi que de la présentation des idées selon un ordre logique.

Grille d'évaluation de l'élève : La structure du texte (p. 23 du Guide d'exploitation pédagogique) Exemple de texte 5 : Le serpent-roi de Californie (p. 134 du Guide d'exploitation pédagogique et transparent 5)

Évaluer le texte

1. Distribuez des exemplaires du texte et de la « Grille d'évaluation de l'élève : La structure du texte ». Utilisez cette grille pour attirer l'attention des élèves sur les principales caractéristiques du trait d'écriture lié à la STRUCTURE DU TEXTE : une bonne introduction, une bonne conclusion, des transitions efficaces et un modèle organisationnel facile à suivre. 2. Demandez aux élèves de réfléchir aux questions suivantes pendant que vous leur lisez le texte : « Le texte est-il facile à suivre ? Débute-t-il et se termine-t-il de façon appropriée ? » 3. Demandez aux élèves de noter le texte de façon autonome, selon la grille d'évaluation. Ils doivent écrire leur note en cochant l'endroit qui convient. (Si les élèves n'ont pas d'exemplaire du texte, ils inscrivent leur note sur une feuille de papier.) 4. Demandez aux élèves de comparer leur note avec celle d'un pair. Accordezleur quelques minutes pour discuter du texte et se poser mutuellement des questions. Attendez-vous à ce que la discussion débute lentement ; avec le temps, les élèves parleront plus facilement et parviendront plus rapidement à un accord. 5. Après trois ou quatre minutes, demandez aux élèves d'expliquer à la classe le choix de leur note.

132 Chapitre 2 : Les exemples de textes

Discuter du texte

Discutez du texte avec toute la classe. Demandez aux élèves quelle note ils lui ont attribuée, et pourquoi. Justifier la note augmente la compréhension des élèves. Posez les questions suivantes pour stimuler la discussion : · Aimez-vous l'introduction de ce texte ? Pourquoi ? · Aimez-vous la conclusion ? Pourquoi ? · Le fil des idées est-il facile à suivre ? Vous êtes-vous sentis perdus pendant la lecture ? · Les idées et les détails sont-ils biens liés (grâce à de fortes transitions) ? Y a-t-il un passage qui vous semble plus fort ou plus faible ? · L'auteur s'éloigne-t-il parfois de son sujet ? Si oui, où ? Justification de la note* La plupart des élèves devraient trouver ce texte fort. Il mérite 6 sur 6, car il est facile à suivre et comporte de bonnes introduction et conclusion. L'auteur présente clairement son idée principale. L'information est fournie selon un ordre facile à suivre qui rend le texte très instructif. Ce exemple reflète bien ce qu'un texte informatif doit être.

Intégration et prolongement

1. Demandez à tous les élèves d'examiner un de leurs textes informatifs. Les détails sont-ils bien ordonnés ? Si ce n'est pas le cas, suggérez-leur de réorganiser l'information. Le texte comporte-t-il une bonne introduction (sujet amené, sujet posé et sujet divisé) et une bonne conclusion (synthèse et ouverture) ? Si ce n'est pas le cas, demandez-leur de les réviser pour les rendre plus efficaces. 2. Prêtez une attention particulière au titre de ce texte : Le serpent-roi de Californie. Comme le texte comporte plusieurs faits intéressants, l'auteur aurait-il pu choisir un titre plus accrocheur ? Invitez les élèves à faire un remue-méninges pour trouver d'autres titres possibles. 3. La plupart des élèves s'entendent-ils sur le fait que même si l'introduction est bonne, elle n'est pas aussi percutante que la conclusion ? Si c'est le cas, demandez aux élèves de penser à deux autres façons dont l'auteur aurait pu commencer le texte.

* Voir la grille d'évaluation à cinq niveaux de rendement, à la page 195 du Guide d'exploitation pédagogique, et la note suggérée, à la page 207.

Chapitre 2 : Les exemples de textes

133

Nom : .................................................................................................................................. Date : ....................................

Exemple de texte 5 : La structure du texte

Le serpent-roi de Californie

Le serpent-roi de Californie est un des animaux les plus intéressants en Amérique du Nord. Il fait partie des rares créatures, dont les humains, qui osent approcher un serpent à sonnettes et quelquefois le traquer. Le serpent-roi chasse et mange les serpents à sonnettes, même s'ils sont parfois plus gros que lui. Le serpent-roi ressemble beaucoup au serpent corail, dont la morsure peut être mortelle. Les gens les confondent souvent, ce qui entraîne parfois des conséquences funestes. Ce qui importe au serpent-roi, cependant, c'est que ses ennemis, les faucons et les aigles, entre autres, fassent la même erreur. Le serpent-roi s'épargnera souvent une confrontation avec un prédateur parce que ce dernier le confond avec un serpent corail. En ce qui concerne la survie, l'apparence physique a parfois de l'importance. Le serpent-roi est doux envers les humains, surtout si les gens ne se montrent pas effrayés et ne font pas de mouvements brusques. Qu'en penses-tu ? Oserais-tu en prendre un dans tes mains pour l'examiner de plus près ? Même si... Coche la note que mérite le texte pour le trait d'écriture lié à la STRUCTURE DU TEXTE. Pour t'aider, lis la « Grille d'évaluation de l'élève : La structure du texte ». Ensuite, explique ton choix de note. 1 2 3 4 5 6

© Groupe Beauchemin 2008 ­ Droit de reproduction restreint

134 Chapitre 2 : Les exemples de textes

Information

untitled

3 pages

Report File (DMCA)

Our content is added by our users. We aim to remove reported files within 1 working day. Please use this link to notify us:

Report this file as copyright or inappropriate

164826