x

Read Etude d'une oeuvre - Gino Severini, « Canon en action », 1915 text version

Etude d'une oeuvre - Otto Dix, La Guerre (Der Krieg), 1929-1932

Otto Dix - La Guerre (Der Krieg), 1929-1932, peinture à l'huile sur panneaux de bois

Otto Dix - Les joueurs de carte, 1920

L'artiste : Otto Dix, peintre allemand (1891 - 1961)

Otto Dix est le fils d'un père mineur et d'une mère passionnée d'art. Il suit des cours de peinture et entre à l'Ecole des Arts appliqués de Dresde en 1909. En 1914, il est engagé dans l'artillerie allemande et participe à plusieurs campagnes militaires qui le marquent. Après la Première Guerre mondiale, il devient un peintre reconnu. A partir de 1933, il est persécuté par les nazis qui le considèrent comme un peintre « dégénéré » et bolchevique (communiste). Il est engagé de force dans l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et est fait prisonnier par les Français en 1945. Après la guerre, il ne s'engage pas politiquement. Il meurt en 1969.

Le courant artistique : la « Nouvelle objectivité ». C'est un courant allemand qui

veut peindre la réalité, le quotidien. Otto Dix a dit « nous voulions voir la réalité, nue et claire. »

Le contexte de création de l'oeuvre : les séquelles de la Première Guerre mondiale et les nazis

Les nazis et Hitler, au pouvoir à partir de 1933, suppriment toutes les libertés, y compris la liberté artistique. Ils rejettent tous les courants d'art moderne (le cubisme comme Picasso, l'impressionnisme comme Monet, l'art abstrait...). Ils ordonnent la destruction de milliers de tableaux ! Hitler, artiste peintre raté, impose un retour à l'art classique, celui des Grecs et des Romains de l'Antiquité. Le sculpteur officiel du régime nazi, Arno Breker, sculpte ainsi des corps nus et athlétiques, exaltant la puissance virile, la force... Les nazis veulent créer une génération de guerriers pour que l'Allemagne prenne sa revanche après l'échec de la Première Guerre mondiale. Les peintres qui dénoncent l'horreur de la guerre, comme Otto Dix, sont évidemment mal vus et persécutés ! 170 oeuvres d'Otto Dix sont détruites.

Hitler et une sculpture grecque (à gauche) Une sculpture d'Arno Breker (à droite)

Information

Etude d'une oeuvre - Gino Severini, « Canon en action », 1915

1 pages

Find more like this

Report File (DMCA)

Our content is added by our users. We aim to remove reported files within 1 working day. Please use this link to notify us:

Report this file as copyright or inappropriate

365104