Read SIMEX.pdf text version

Haïti-saison cyclonique : La DPC et le COUN en exercice

(Radio Scoop Haïti, Haitian Groove Media) - Mercredi 20 Juillet 2011 Le Centre d'opération d'urgence national et la Direction de la protection civile s'apprêtent { effectuer mercredi 20 et jeudi 21 juillet un exercice de simulation du système national de gestion des risques et des désastres pour la préparation de la saison cyclonique. L'exercice de simulation se déroulera sur 12 sites en même temps. Cette activité témoigne le ferme engagement de la Direction de la protection civile de préparer la population à mieux faire face aux éventuelles catastrophes pendant la saison cyclonique, a dit la directrice de la protection civile, Madame Alta Jean Baptiste. Le coordonnateur en Haïti du programme des nations unies pour le développement (PNUD) également numéro 2 de la Minustah, souligne que l'objectif de cette activité est non seulement de tester les différents mécanismes de secours d'urgence bien avant les éventuels cyclones, mais elle vise également { faire l'évaluation des capacités d'urgence de quelques départements.

Quand la DPC et le COUN se mettent au pas

(Journal Le Matin, Haitian Post) - Mardi 19 Juillet 2011 La direction de la protection civile (DPC) et le centre d'opération d'urgence nationale (COUN) organisent les mercredi 20 et jeudi 21 juillet des exercices de simulation (SIMEX) pour la préparation de la saison cyclonique. La direction de la protection civile (DPC) et le centre d'opération d'urgence nationale (COUN) organisent les mercredi 20 et jeudi 21 juillet des exercices de simulation (SIMEX) pour la préparation de la saison cyclonique. Cette séance de simulation vise à renforcer les capacités techniques du système de gestion des risques et désastres, à soutenir les structures de la protection civile et à mieux préparer la population à faire face à la saison cyclonique. Selon le représentant de la communauté internationale sur des questions de risques et désastres, Nigel Fisher, il s'agit de tester et d'évaluer les plans du système de protection civile. Ces séances qui se dérouleront sur douze (12) sites en même temps consisteront en l'organisation d'activités concrètes pendant les deux (2) jours. M. Fisher annonce également que des kits alimentaires et d'hygiène sont disponibles. Des containers ayant des kits pour environ cent vingt mille (120 000) personnes pendant une semaine ont déjà été sur place et pour près de cinq cent mille (500 000) personnes pour une durée de vingt-et-un (21) jours arriveront bientôt en Haïti.

« Des travaux sont actuellement en cours dans certaines ravines et tronçons de route », selon qu'ont annoncé les responsables. Un réseau de communication avec l'aide d'une compagnie de téléphonie mobile entre les CASEC et les Mairies, a été déjà établi en vue de faire une meilleure préparation cette année. La représentante du programme des nations unies pour le développement, Jessica Faeita a fait savoir qu'une enveloppe de 2.7 millions de gourdes est disponible pour la réalisation de cette activité et environ quatre cents (400) personnes seront mobilisées. Les exercices de simulation sont à la fois techniques et scientifiques selon le directeur adjoint du secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (SPGRD), Abel Nazaire. Ce sont également des exercices parcellaires de type fonctionnel. L'accent sera mis cette année sur les départements de l'Ouest et du Sud-Est. La direction technique du centre d'opération d'urgence nationale (DTCOUN) comprend un centre de traitement, un centre d'opération, un centre d'assistance et de l'information du public.

Joseph Chanoine Charles

Un exercice de simulation pour tester les plans établis

Radio vision 2000, Radiotélé Ginen, Télévision nationale d'Haïti, Endk, radio Kiskeya, Radio Télé Métropole...).

(Grand titre du journal du matin de Vision 2000). Un exercice de simulation de deux jours pour

tester les plans établis par le système de gestion des risques et des désastres. Il aura lieu ce mercredi et demain jeudi, dans tout le pays, { l'initiative du centre d'opération d'urgence COUN.

Journalistes et médias présents

Nom Louis Pierre-Louis Arismat Casséus Thélice Jean Pierre Belamour Antilus Auguste Adam Prénom Linsy Jean-Robert Enock Jefferson Louicène Kettia Josué Jean Herntz Jr Junior Claudy Média Internews-ENDK Radio Télé Ginen Vision 2000 TNH Tropic TV Radio Kiskeya RCH 2000 Radio Ibo Radio Scoop FM Tropic TV (36) RT Métropole Téléphone 37.57.46.11 34.85.93.88 36.63.17.88 36.11.91.06 34.54.21.03 37.64.76.89 37.23.47.00 36.10.61.54 38.09.65.61 37.77.04.54 37.86.59.30 36.95.44.04 Courriel [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] Reportage OK Radio et TV OK OK OK OK OK OK OK OK Radio et TV

Adresse des sites internet :

http://www.scoopfmhaiti.com/actualites/1857-haiti-saison-cyclonique-la-dpc-et-le-counen-exercicehttp://www.haitiangroovemedia.com/?p=2560#more-2560

http://www.lematinhaiti.com/contenu.php?idtexte=24715 http://haitianpost.com/2011/07/20/quand-la-dpc-et-le-coun-se-mettent-au-pas/

Information

2 pages

Report File (DMCA)

Our content is added by our users. We aim to remove reported files within 1 working day. Please use this link to notify us:

Report this file as copyright or inappropriate

135755