Read Radio mon Païs 90 text version

C'est en Septembre 1976 que Nicolas voit le jour, il grandit à Montbrison dans la Loire (42), pour situer, je vous dirai qu'elle est la capitale historique du Forez, qu'elle se trouve dans la plaine, au pied des monts du Forez, à 30 km de St Etienne.

En 1988, il prend des cours d'accordéon chez Roger MAMBRE de St Romain le Puy (Loire) pendant 5 ans seulement. 1988 à 1993 : Il participe à quelques fêtes de l'accordéon avec son professeur. Il est tellement passionné par ce qu'il entreprend qu'on le surnomme : « Nicolas le Passionné du Musette »

Il continue son apprentissage seul au fil de ses animations, et comprend rapidement qu'il est important de savoir mener son public pour cela il s'improvise animateur et se perfectionne au fil des années. Il se met également au chant réclamé autant que l'accordéon par son public.

Mai 1989 A l'âge de 13 ans, pour la première fois il monte sur scène, à Sury le Comtal (Loire), avec une vedette de l'Accordéon, Jo SONY, accompagné de deux jeunes virtuoses Nathalie la Princesse du Musette et Sébastien FARGE.

Avril 1990 A l'âge de 14 ans, il assiste à un grand bal donné à Crémaux (Loire) par son idole, André VERCHUREN et son Orchestre. C'est là qu'il attrape le virus de la scène qui ne le quittera plus.

Août 1990 Il monte sur scène avec une autre vedette de l'accordéon AIMABLE.

Février 1991

Il joue pour la première fois avec son idole André VERCHUREN Mai 1991 Il enchaîne et joue avec Louis CORCHIA

De gala en gala il se fait connaître et côtoie des grands : Bruno LORENZONI ; Robert MONEDIERE ; Jean Claude LABOUCHET ; Jean Désiré BAILLY ; André BLOT ; André ROQUES etc.....

Août 1995 A 19 ans, il monte son premier orchestre composé de 3 éléments : Accordéon, Batterie, Clavier. Ils animent de nombreux thés dansants et soirées d'anniversaires, mariages. A la demande Nicolas se produit à 4 avec un Trompettiste.

Décembre 1995 : La carrière de notre jeune accordéoniste s'arrête brusquement. Il est victime d'une agression en sortant d'animation. Nicolas sera hospitalisé avec à la clef une intervention chirurgicale importante pour une durée d'un mois et 5 mois de convalescence. Nicolas se bat pour retrouver toutes ses facultés et c'est au bout de 5 mois qu'il commence à remonter sur scène. Une rencontre est prévue avec un grand nom de l'accordéon Michel PRUVOT, Nicolas s'accroche... Avril 1996 Rencontre réalisée, à Montbrison (Loire), Michel PRUVOT l'invite à l'enregistrement d'une émission de Télévision, une grande première pour Nicolas.

Mai 1996 20 ans, première émission de télévision chez Michel PRUVOT Sur un air d'Accordéon diffusée sur France3 Il a le privilège de côtoyer des grands noms : Georges JOUVIN, Alain MUSICHINI, Louis LEDRICH, Jo DONA

A la suite de cette émission un journal local titre sur lui : « Un jeune accordéoniste local qui monte. Où s'arrêtera ce jeune talent ? » En tout cas c'est une belle revanche sur la vie.

1996 à 1999 : Nicolas est invité pour d'autres émissions de télé

Soufflets c'est jouer avec Bruno LORENZONI

Pousse-café présenté par Odile MATTEI.

Août 1999 C'est au bol d'Or de Jean SEGUREL qu'il rencontre : GILOU, Roger SY, Pascal MICHAUD.

1999 Michel PRUVOT contacte Nicolas pour un nouvel enregistrement de l'émission Sur un air d'Accordéon Il y rencontre : André TRICHOT, Marc PROVANCE, Louis CORCHIA, La Bande à BARDET.

En plus de ses représentations, Nicolas n'oublie pas de toujours faire plaisir à son public, et compte désormais dans sa discothèque 4 CD sur lesquels il signe plusieurs compositions : « La Marche du Forez », « Samba Amores », « Dansons avec Charles et Stones »... . Il compte bien ne pas en rester là, car une amitié est née au sein de son équipe d'enregistrement du Studio Mag de Saint Etienne (Loire).

Novembre 1999 Rencontre avec une star de la Télévision : Laurent GERRA - Imitateur, Humoriste

Le hasard a voulu que le producteur de Franck MICHAEL écoute un de ces albums. Et c'est en Septembre 2000 que Nicolas est présenté à Franck MICHAEL par celui ci.

Une amitié se lie et en 2001, le producteur de Franck lui propose de jouer dans deux grands festivals d'accordéon : le premier à Saint-Etienne (Loire) et le second à Grenoble (Isère). Là il joue avec des vedettes comme : André VERCHUREN, Louis CORCHIA, Jacky NOGUEZ, Armand LASSAGNE, Jean CORTI, Louis LEDRICH... Sur cette prestation le producteur le rappelle pour faire d'autres festivals ; où il rencontre Yvette HORNER, Harry WILLIAMS, GILOU, Maurice LARCANGE...

Décembre 2000 Rencontre avec un grand nom de l'accordéon Roberto MILESI

Mars 2001 C'est au Palais des Spectacles de Saint Etienne (Loire), que Nicolas a l'honneur de faire l'avant première d'un des plus grands crooners du XX siècle, Franck MICHAEL, devant plus de 3000 personnes. Il est très apprécié du chanteur qui lui parraine son 5 album

ème ème

« Le grand bal de Nicolas Vol 2 »

Avril 2001 Il rencontre Patrick SEBASTIEN au Palais des Spectacles de Saint Etienne (Loire).

Septembre 2001 Nicolas fête ses 10 Ans d'Accordéon et enregistre son premier DVD en direct avec son Orchestre, dans la salle Espace Barbara de Bonson (Loire).

Novembre 2001 Il est invité à l'émission de Michel Pruvot Sur un air d'accordéon, enregistrée au Petit Robinson à Joinville-le-Pont (Val de Marne). Il y côtoie de nombreuses vedettes de la chanson et de l'accordéon : Yvette HORNER, Frédéric FRANCOIS, Christian DELAGRANGE, Guy LUX.

Février 2002 Première partie de Michel PRUVOT à Firminy (Loire) au Firmament.

Septembre 2002 Pour la première fois, il exporte son talent à l'étranger, plus exactement en Tunisie, où il joue pour un grand centre de vacances français. Il se forme alors une carrière internationale, et n'hésite plus à parcourir la France entière pour vous faire partager l'amour qu'il porte à son instrument.

Novembre 2002 Rencontre lors d'un grand Gala à Besançon (Doubs) de René GROLIER

Novembre 2002 On retrouve NICOLAS sur scène avec André VERCHUREN et son fils André VERCHUREN JUNIOR, à Montalieu (Isère).

Juillet 2003

Rencontre pour la 2 fois d'André ROQUES le célèbre compositeur de : « Mon Aveyron », « Marie Soleil », « Adios Puchinella » etc.....

ème

Octobre 2003 Au Firmament de Firminy (Loire), un organisateur fidèle lance à Nicolas un défit : réunir sur scène deux accordéonistes de renom dans le musette populaire. Nicolas offre à tous ses danseurs, un plateau de rêve. Il réuni André VERCHUREN et Louis CORCHIA, autour de son Orchestre, le tout présenté par Didier Ouvrar, le programmateur de la chance aux chansons.

Mars 2004 : L'orchestre de Nicolas se réunit une dernière fois à Bonson (Loire) pour le bal de la Fnaca. Nicolas prend la décision de se séparer de son orchestre, pour continuer son chemin seul. Il fait alors rentrer ses musiciens une dernière fois en studio, pour y enregistrer ses bandes d'accompagnement, sur lesquelles il joue encore aujourd'hui, ce qui lui permet de continuer ses bals et thés dansants.

Mars 2004

Nicolas avec Michel PRUVOT à St Just St Rambert (Loire)

Novembre 2004 Gala d'accordéon organisé à St Romain le Puy (Loire) Par Roger MAMBRE. Sur scène, on peut retrouver André VERCHUREN et Pascal MICHAUD.

Septembre 2005

Nicolas se marie en l'église de St Rambert/Loire (Loire) avec Hélène, qui l'épaule depuis 5 ans.

Octobre 2005 2 Gala d'accordéon organisé à St Romain le Puy (Loire) Par Roger MAMBRE. Sur scène, on peut retrouver André VERCHUREN, Pascal MICHAUD et NICOLAS

ème

Octobre 2005

Artiste accompli, Nicolas offre à ses danseurs son 6 album « Comme au bal » animé et enchaîné pour la danse.

ème

Novembre 2005 A Cournon d'Auvergne (Puy de Dôme), lors du spectacle intitulé « La plus grande Guinguette du Monde », Nicolas retrouve : André VERCHUREN, Michel PRUVOT, Maurice LARCANGE, Louis CORCHIA.

Avril 2006 Il fait la rencontre de Curro SAVOY, le plus grand siffleur du monde avec qui une nouvelle amitié est née.

Mai 2006 Au cours de l'enregistrement de son 6 album, Nicolas fait la connaissance de Jean Yves, un trompettiste hors pair. Ils décident de se produire ensemble, sous le nom

ème

Avril 2007

Gala d'Accordéon à Crémeaux (Loire) avec Sébastien FARGE ­ champion du Monde d'accordéon.

Janvier 2008 Un organisateur d'Ars (Ain), lui demande de faire venir Jean-Pierre BLANCHARD, le peintre de l'émission le plus grand cabaret du monde, demande exhaussée.

Avril 2008 Pour la première fois, NICOLAS traverse Les Pyrénées et se retrouve en Espagne où il travaille dans un grand hôtel de la Costa Brava.

Octobre 2008 Nicolas enregistre son 7 album « 17 ans et encore demain... » qu'il dédicace tout spécialement à son public qui ne l'a jamais laissé tombé mais aussi tout particulièrement à sa fille Estelle née le 04 Avril 2008. Ce CD est dans la continuité du précédent, spécialement conçu pour la danse.

ème

Avec ce 7 album, Nicolas reste interprète, compositeur mais devient producteur, et offre donc un boitier collector. Lors de cet enregistrement, il a l'honneur de côtoyer Michèle TORR.

ème

Novembre 2008 Grace à son ami du Studio Mag, Michel TURCO, Nicolas est invité sur la tournée Age Tendre et Têtes de Bois à Valence (Drôme), il accède donc aux coulisses et peut se montrer avec : Annie CORDY, Les SURFS, STONE, Denise FABRE, Michel ORSO, Claude BARZOTTI...

Novembre 2008 Festival d'accordéonistes à St Chels (Lot), on y retrouve David FIRMIN, Nathalie la Princesse du Musette, Dorothée LHOIR et bien sur NICOLAS.

Avril 2009 Deuxième séjour en Espagne, et toujours autant adulé...

Novembre 2009 De retour dans les coulisses de la tournée Age Tendre et Têtes de Bois à Valence (Drôme). Cette fois, on y retrouve : Bobby SOLO, Les CHARLOTS (Jean SARRUS), Claude BARZOTTI

Nicolas, artiste multifacette, propose depuis quelques années ses services d'animateur lors des mariages, anniversaires ou toutes autres représentations. Il s'est créé également un nom dans le monde de l'animation, et vous fait partager les plus grands succès des années 60 à nos jours.

Février 2010 L'organisateur du Carnaval de St Didier en Velay (Haute-Loire), fait appel au talent multifacette de Nicolas pour animer son aprèsmidi festive, pour la quatrième année. C'est là qu'il présente les ECHOS LIES, vainqueurs 2010 de l'émission La France a un Incroyable Talent diffusée sur M6.

Voici un aperçu de la carrière de Nicolas, qui s'annonce prometteuse grâce à l'amour qu'il porte à son instrument.

Information

Radio mon Païs 90

15 pages

Find more like this

Report File (DMCA)

Our content is added by our users. We aim to remove reported files within 1 working day. Please use this link to notify us:

Report this file as copyright or inappropriate

329850