Read document_162.pdf text version

CINÉ-CONCERT

AÀ l'Ombre d'un Nuage

Un spectacle original dédié à la découverte du jazz gitan.

· Projection du film documentaire « À l'ombre d'un Nuage » · Concert Jazz Gitan

Contact : Nuage.film Productions ­ 06 73 15 13 48 / 06 81 36 94 14 ­ [email protected] Site web: www.ombre-nuage.com/

Avec la participation du Poitou-Charentes Tournage, de la ville de Cerizay, du défi jeunes.

À l'ombre d'un Nuage - Présentation

ÀA l'Ombre d'un Nuage

PRESENTATION

Le spectacle Ciné-concert "A l'ombre d'un Nuage" est dédié à la découverte du jazz gitan à travers ses protagonistes, les frères Ferret et Django Reinhardt. Après la projection du film documentaire, les musiciens poursuivent la balade dans le Paris des années trente, au rythme du swing manouche, de la valse musette et de la musique tzigane.

À l'ombre d'un Nuage -Présentation

Depuis 2001, Julien Guéret, lui même guitariste de jazz gitan, est immergé dans l'univers des frères Ferret. Au cours de ses travaux de recherches musicologiques rédigés dans un mémoire « L'acculturation et les apports des guitaristes gitans et manouches de 1920 à 1960 », il a rencontré un ensemble d'acteurs de ce milieu. La collaboration avec Olivier Naudin, formé à la réalisation audiovisuelle, a permis un échange constructif dans un but commun cher aux deux auteurs : mieux faire connaître l'histoire du jazz gitan et de la famille Ferret.

À l'ombre d'un Nuage - Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

Le Film

Auteurs/ Réalisateurs : Julien Guéret et Olivier Naudin Cadreur : Olivier Naudin Animateurs : Jordan Blondeau et Julien Dexant Monteur : Frédérique Pannetier Post Production Son : Gwenaël Drapeau et Olivier Goupille Etalonnage: Martin Hardouin-Duparc Durée : 28 minutes

Le Concert

Selon les spectacles: Guitare : Julien Guéret Guitare : Stéphane Mémin Violon : Caroline Bugala Guitare : Alexis Pawlaczyk Guitare, chant, bouzouki: Nico Russo Violon: Jean-Claude Chauveau Accordéon, piano: Jean-Pierre Audiger et invités.

À l'ombre d'un Nuage - Fiche technique

Durée : 1h 15

SYNOPSIS À l'ombre d'un Nuage - Synopsis

LE FILm

Au début des années trente, trois jeunes guitaristes gitans arrivent à Paris pour tenter l'aventure musicale. Vite remarqués pour leur talent, les frères Baro, Sarane et Matelot Ferret font entendre leurs guitares auprès des meilleurs musiciens de la capitale dont le célèbre guitariste Manouche, Django Reinhardt. Des cabarets russes aux bals musette en passant par les boîtes de jazz et le music-hall, nous découvrons les racines du jazz gitan et des musiques populaires de la première moitié du XXe siècle. Francis-Alfred Moerman, Grisha Borodo, Pali Gesztroz, Tony Weiss, René Mailhès, Roger Paraboschi et Jacques Verrières témoignent avec passion de l'épopée gitane. Une des plus belles pages de l'histoire du jazz gitan révélée et soulignée par des séquences musicales et documents d'archives inédits.

À l'ombre d'un Nuage - Synopsis

LE CONCERT Hommage à Django Reinhardt et aux frères Ferret

Le répertoire oscille entre valse, swing et musique tzigane. Réunir sur scène des musiciens d'horizons musicaux communs et de diverses générations autour du jazz gitan, telle est la richesse et l'originalité du moment musical proposé par les musiciens au public. Cette formation à géométrie variable, duo, trio... sixtette installe une diversité de climats musicaux, intimes, festifs en hommage à Django Reinhardt et aux trois frères Baro, Sarane et Matelot Ferret.

À l'ombre d'un Nuage - Échos de presse

À l'ombre d'un Nuage - Échos de presse

ECHOS DE PRESSE

À l'ombre d'un Nuage - Les interviews du film

LES INTERVIEWS DU FILm Francçis-Alfred moerman

Dès son arrivée à Paris en 1956, il s'intègre au milieu des guitaristes gitans et manouches. Il apprend la musique swing à ses sources même, auprès de la famille Reinhardt et de la famille Ferret. Il se produit aux côtés de Sarane Ferret au sein du quintette de Paris. Il accompagne Baro Ferret et participe à la naissance du style « valse bop » ainsi qu'à un premier enregistrement des Swing Valses. Avec Sava Neagu et Lajos Kazanova, il explore la musique tzigane des pays de l'Est. En 1964, F-A.M joue en duo de guitare avec Lousson Reinhardt (fils aîné de Django Reinhardt), Entre 1979 et 1986, il se produit avec le maître du Swing Matelot Ferret. Il fonde à partir de 1986 son trio « Jazz Tzigane de France » avec lequel il joue à l'échelle internationale et participe ainsi à faire connaître cette musique dans le monde.

Grischa Borodo

Chanteur et compositeur russe, Grisha Borodo est reconnu comme un exceptionnel interprète de la vieille romance russe, le dernier Mohican des anciens artistes (disparus) des fameux cabarets russes à Paris. Il a rencontré les grands noms de la tradition tsigane russe : les Dimitrievitch, Lida Gulesco, le célèbre Yoska Nemeth ou encore le cymbaliste Nitza Codolban. Témoignant également de sa rencontre avec le guitariste Baro Ferret, Grisha Borodo éclaire le rapport des Ferret et de la musique tsigane des cabarets russes.

À l'ombre d'un Nuage - Les interviews du film

Pali Gesztros

Violoniste et chef d'orchestre, Pali Gesztros a fait les belles nuits des cabarets russes parisiens. Musicien renommé, il mena également une carrière internationale entre New York, Istanbul, Londres, Rome et Zurich. Au cours des nuits parisiennes, il rencontra le clan Ferret et particulièrement Matelot avec qui il joua régulièrement. Pali Gesztros témoigne du climat particulier des cabarets russes parisiens sous l'occupation allemande, de l'apport musical des frères Ferret.

À l'ombre d'un Nuage - Les interviews du film

Reneé mailhes

« A l'aube des années 50, deux artistes gitans firent l'école buissonnière. Délaissant le culte djangophile, Laro Sollero et René Mailhes allèrent puiser au meilleur de la guitare américaine. » «René Mailhes s'est imposé comme le grand passeur de la modernité dans le jazz gitan. D'autres artistes plus célèbres savent ce qu'ils lui doivent.». Alain Antonietto La guitare de René Mailhes a écumé nombreuses boîtes de jazz de Paris. Il s'est expérimenté aux côtés de la famille Ferret dont il est proche cousin et aux côtés de la famille Reinhardt. Son oncle, Gusti Malla, est le précurseur de la valse gitane. R. Mailhès est par sa position musicale originale un repère déterminant dans l'évolution du jazz gitan et un témoin direct du parcours des guitaristes gitans et manouches au sein du jazz.

Tony Weiss

Guitariste et violoniste gitan, Tony Weiss a mené une carrière parisienne intéressante par la richesse de ses rencontres. Après avoir été repéré par Django Reinhardt, il s'est produit durant deux ans au sein du quintette du Hot Club de France. Il est ainsi l'un des derniers témoins de l'activité musicale de Django Reinhardt Sa collaboration avec les accordéonistes est également éloquente. Il a accompagné le fameux accordéoniste italien Tony Murena, le génial Louis Ferrari, Gus Viseur ou encore Jo Privat. Du haut de ses 80 ans, Tony Weiss témoigne toujours avec fraîcheur et précision de cette épopée gitane et manouche à Paris et perpétue cette musique au sein d'un quartet de jazz.

À l'ombre d'un Nuage - Les interviews du film

À l'ombre d'un Nuage - Les interviews du film

Jacques Verrièeres

Pendant dix ans il est accompagné par Joseph Reinhardt (le frère de Django Reinhardt) qui lui apprend à jouer de la guitare. Il monte même un groupe de rock (Glenn Jack et ses Glenners), cette fois avec le fils de Django Reinhardt, Babik. Jacques Verrières écrit alors sa première chanson «Premier pas» et son premier interprète est Yves Montand. A la mort de Django Reinhardt il écrit une chanson intitulée : «Mon pote le gitan» interprété par Yves Montand, Barbara, Mouloudji, Germaine Montero... Il fut contacté par Edith Piaf qui le fait débuter dans son programme à Bobino et à l'Olympia. S'ensuit alors une longue tournée qui le mènera de l'Europe au Moyen Orient et en Afrique.

Roger Paraboschi

Batteur, il fut le compagnon de Django Reinhardt, des frères Ferret, Yves montand, Stéphane Grappelli. Fils d'immigré italien, Roger Paraboschi est une mémoire incontournable du bal musette. Jeune musicien, il a sillonné les bals musette de la capitale de jouer auprès des meilleurs musiciens de jazz français et américains.

À l'ombre d'un Nuage - Les interviews du film

À l'ombre d'un Nuage - Les musiciens

LE CONCERT

Julien GUERET

Guitariste, il a construit son univers musical au gré de ses rencontres. Au contact de Samson Reinhardt, il s'imprègne du Swing Manouche. Avec Françis-Alfred Moerman, il s'initie au musette, à la musique tzigane et se produit occasionnellement avec le Trio jazz tzigane de France. Séduit par la musique tzigane roumaine, il rencontre les musiciens du Taraf de Haidouks à Cléjani près du Bucarest.

Alexis PAWLACZYK

Guitariste, pianiste. Il étudie la musique classique au conservatoire puis explore de nombreux champs musicaux en autodidacte notamment la musique indienne, le jazz, le blues... Musicien professionnel, il intégre différents ensembles tout en poursuivant sa formation en acoustique.

Caroline BUGALA

Née à Lyon, d'origine polonaise, se passionne pour le violon dès l'âge de sept ans et navigue talentueusement d'une sphère musicale à l'autre. Elle décroche une médaille d'or à Lyon et le premier prix du concours régional de Lyon. Elle rencontre le violoniste Maxime Vengerov et donne des master class au conservatoire de Lyon. À Paris, elle se rapproche de Didier Lockwood avec qui elle collabore actuellement et suit les masters class de Gilles Apap. Passionnée par la musique tzigane, elle s'imprègne du répertoire de l'Europe de l'Est et se produit en compagnie de Robie Lakatos.

À l'ombre d'un Nuage - Les musiciens

Stééephane mEmIN

C'est par de l'accompagnement de chansons qu'à l'âge de 13 ans Stéphane Mémin fait ses débuts de guitariste. Il forme un quatuor jazz-fusion nommé « Al Pariste ». Suivront de nombreuses expériences en jazz moderne, jazz fusion, reggae, jazz manouche. Stéphane côtoie sur la scène des musiciens poitevins tels que Charles Bellonzi, et participe à divers stages dont celui d' « Uzeste» dirigé par Bernard Lubat. En 2002, il fonde un quartet de jazz oriental Muad'dib. Depuis début aout 2006, il fait partie, entre autres, du trio de chanson française humoristique « Monsieur Daniel ». Fin 2006, il monte un duo/trio de jazz manouche, « Dos Gringos».

À l'ombre d'un Nuage - Les musiciens

Nico RUSSO

Guitare, Chant, Bouzouki, né de parents italiens, formé par son père chanteur d'opéra, Nico évolue dans le milieu musical depuis son jeune âge. A 11 ans, il découvre à la radio l'univers de Django Reinhardt et le son des guitares manouches. Sa route est marquée par de nombreuses formations dont "Zingaro" et le "Swing Caravan".

Jean-Claude CHAUVEAU

Il débute l'apprentissage du violon au conservatoire, parallèlement à la clarinette. Ses rencontres musicales et ses champs d'exploration s'étendent à la musique traditionnelle et aux musiques improvisées.

À l'ombre d'un Nuage

Jean-Pierre AUDIGER

Musicien autodidacte, pianiste, vibraphoniste, récemment accordéoniste, débute sa carrière au Havre pendant les années 70 à 83 puis à Rouen, dans diverses formations, influences bebop et intégration jazz manouche aux cotés de Nicolas Russo depuis 2 ans et demi...

Information

10 pages

Report File (DMCA)

Our content is added by our users. We aim to remove reported files within 1 working day. Please use this link to notify us:

Report this file as copyright or inappropriate

737414


Notice: fwrite(): send of 198 bytes failed with errno=104 Connection reset by peer in /home/readbag.com/web/sphinxapi.php on line 531