Read guide6-couriel-mobile.pdf text version

Guide de l'utilisateur --

application courriel V-Mail

Mobile

Guide de l'utilisateur V-mail

Table des maTières --

Introduction ..................................................................................... 3 Description ...................................................................................... 4 Mode d'utilisation .......................................................................... 5 Tarification ................................................................................... 13

2

Guide de l'utilisateur V-mail

inTroducTion --

Ce guide s'adresse aux clients du service mobile Vidéotron qui possèdent un appareil autre que BlackBerry® ou Android. Par conséquent, les commandes et les touches dont il est question dans ce document peuvent varier selon les appareils. Notez également que la programmation d'une touche de raccourci clavier est une façon pratique et rapide d'accéder aux applications que vous utilisez fréquemment. Sur la plupart des appareils mobiles, vous pouvez programmer une touche pour qu'elle vous donne accès directement à l'application de votre choix. Au besoin, veuillez vous référer au guide de l'utilisateur de votre appareil. note : Veuillez noter que V-mail n'est pas compatible avec les appareils BlackBerry®.

soutien.videotron.com/Residentiel/Mobile

3

Guide de l'utilisateur V-mail

descripTion --

Le service V-mail vous offre toute la commodité du courrier électronique pour vous permettre de garder le contact avec vos correspondants pendant vos déplacements en utilisant votre appareil mobile. Où que vous soyez, vous pouvez gérer vos comptes de courriel et y accéder pour envoyer et recevoir des courriels, partout et en tout temps, grâce à une interface des plus conviviales. Voici la liste des fournisseurs compatibles avec le service V-mail de Vidéotron. Pour accéder à votre compte de courriel d'un fournisseur autre que Vidéotron, il vous suffit d'entrer votre adresse de courriel et votre mot de passe : Fournisseurs : Vidéotron Votre adresse de courriel se termine par : @videotron.ca @videotron.qc.ca @biz.videotron.ca @vl.videotron.ca @gmail.com @cogeco.ca @cgocable.ca @sympatico.ca

Gmail cogeco sympatico

(si votre compte a été créé avant le 1er mars 2002)

telus autres

Vous devez configurer vous-même les paramètres de votre compte de courrier électronique. Pour connaître la marche à suivre, communiquez avec le fournisseur de votre compte de courriel.

@globetrotter.net @telus.net @nomdedomaine.suffixe du fournisseur (ex. : ca)

note : Hotmail n'est pas supporté par le service V-mail de Vidéotron.

4

Guide de l'utilisateur V-mail

mode d'uTilisaTion --

1. TéléchargemenT de l'applicaTion

note : Veuillez noter que cette étape ne s'applique pas à tous les appareils. Certains appareils sont préalablement dotés de l'application V-mail de Vidéotron. Dans le cas où votre appareil serait déjà doté de cette application, vous n'auriez ni à la télécharger ni à l'installer. Pour savoir si votre appareil est préalablement doté de l'application V-mail, veuillez vous référer au site Web à la section Appareils de Soutien mobile. soutien.videotron.com/Residentiel/Mobile

Pour certains appareils, vous devrez télécharger (gratuitement) l'application, qui s'installera automatiquement sur votre téléphone mobile.

a) TéléchargemenT à parTir du message TexTe

Vous recevrez un message texte de Vidéotron vous invitant à télécharger l'application. Si vous n'avez pas reçu ce message texte, reportez-vous à la section B. Ouvrez le message texte. Cliquez le lien http://m.videotron.com/apps/V-mail.

5

Guide de l'utilisateur V-mail

Un message de démarrage du téléchargement s'affiche. Sélectionnez télécharger. Patientez pendant le téléchargement de l'application sur votre téléphone mobile; aucuns frais ne vous seront facturés pour ce téléchargement. En revanche, si vous êtes en itinérance lors du téléchargement de l'application, des frais de transmission de données s'appliqueront.

Si l'application était déjà installée dans votre appareil, un message vous en informera et l'on vous invitera à remplacer l'application déjà installée par une version plus récente de la même application. Nous vous recommandons d'accepter cette suggestion afin de pouvoir profiter des améliorations apportées à la dernière version de l'application. De plus, nous vous suggérons d'enregistrer l'application sur votre appareil.

Si vous décidez de ne pas installer l'application immédiatement, vous pourrez le faire plus tard en suivant la même procédure.

5 Autorisez le démarrage automatique de l'application. 6 Vous obtenez la page d'accueil du service V-mail de Vidéotron.

6

Guide de l'utilisateur V-mail

b) TéléchargemenT à parTir du porTail VidéoTron

Si vous avez supprimé le message texte ou l'avez égaré, vous pouvez tout de même procéder au téléchargement (gratuit) par l'intermédiaire du Portail Vidéotron, section Applications. Voici comment : Dans la page d'accueil du Portail Vidéotron, cliquez sur applications dans le menu de navigation. Pour accéder au Portail Vidéotron, veuillez vous référer à la section Appareils de Soutien mobile. soutien.videotron.com/Residentiel/Mobile Dans la page Applications, sélectionnez V-mail. Dans la page qui s'affiche, cliquez sur confirmer. Pour la suite, reportez-vous aux étapes 3 à 6 de la section A «Téléchargement à partir du message texte». note : 1. Il se peut qu'avec certains appareils vous n'ayez pas accès au Portail Vidéotron. 2. Vous pouvez également télécharger l'application en accédant à la Boutique Vidéotron à partir de votre ordinateur. Rendez-vous sur boutiquemobile.videotron.com

7

Guide de l'utilisateur V-mail

2. démarrage de l'applicaTion

Pour démarrer l'application V-mail : Ouvrir l'application V-mail à partir de l'icône email dans le menu de l'appareil (pour les appareils préalablement dotés de l'application). note : Pour les appareils qui ne sont pas dotés par défaut de l'application, veuillez vous référer à la section Appareils de Soutien mobile.

soutien.videotron.com/Residentiel/Mobile

Vous obtenez la page d'accueil de l'application V-mail.

3. configuraTion de Vos compTes de courriel

Voici comment vous pouvez configurer votre boîte de courriel, selon le fournisseur de votre compte de courriel. Vidéotron : Dans la page d'accueil V-mail, sélectionnez Vidéotron. Sélectionnez votre nom de domaine et entrez successivement votre adresse de courriel et votre mot de passe. Si vous le désirez, cochez la case Mémoriser le mot de passe. Cliquez sur connexion.

Gmail et autres fournisseurs : Dans la page d'accueil V-mail, sélectionnez le service approprié (Gmail ou Autre). Sélectionnez votre nom de domaine et entrez successivement votre adresse courriel et votre mot de passe. Si vous le désirez, cochez la case Mémoriser le mot de passe. Cliquez sur connexion.

8

Guide de l'utilisateur V-mail

note : Si votre fournisseur n'est pas reconnu, vous obtiendrez le message «Nom de domaine inconnu. Vous devez fournir les renseignements du serveur.» Vous pouvez obtenir ces renseignements auprès du fournisseur de votre compte : - nom d'utilisateur - type d'accès courriel - serveur courriel d'entrée - port d'entrée - serveur courriel de sortie - port de sortie Configurez l'accès à votre compte en utilisant ces renseignements.

4. lire un courriel

Par défaut, l'application affiche le contenu de votre boîte de réception. Sélectionnez le message que vous désirez lire et cliquez sur ouvrir.

5. enVoyer un courriel

1. À l'ouverture de votre compte de courriel, l'application affiche le contenu de votre boîte de réception. Au bas de l'écran, cliquez sur options et sélectionnez nouveau message. Vous pouvez également appuyer sur la touche 5 pour ouvrir un nouveau message.

2. Vous obtenez une page de message vierge. Dans le champ «À :», entrez l'adresse du destinataire.

9

Guide de l'utilisateur V-mail

note : Vous pouvez également choisir l'option insérer, puis sélectionner l'adresse du destinataire dans l'un des trois onglets qui s'affichent. Cliquez ensuite sur insérer adresse. Dans le champ «Sujet :», entrez l'objet de votre message. Dans le champ «Texte :», entrez votre message. Vous pouvez cocher ou décocher la case Joindre ma signature (pour plus de détails sur cette fonctionnalité, consultez la rubrique Options du V-mail cidessous).

6. opTions du V-mail

Le service V-mail vous offre plusieurs options que vous pouvez utiliser pendant la lecture ou la préparation de l'envoi d'un courriel. Pour consulter les options qui vous sont offertes, cliquez simplement sur options pendant que vous lisez ou préparez l'envoi d'un courriel. options de la boîte de réception : touche raccourcie ouvrir n/a Ouvre le message sélectionné dans la boîte de réception. Permet de répondre à la personne qui vous a envoyé un message. Permet de transférer le message reçu à un autre correspondant. Permet de changer l'état (lu ou non lu) d'un message. Ouvre un nouveau message.

répondre

1

transférer

3

Marquer comme lu/non lu nouveau message

*

5

10

Guide de l'utilisateur V-mail

touche raccourcie

réponse rapide

2

Permet de répondre rapidement à un destinataire en choisissant parmi neuf (9) courts messages préconfigurés dans l'appareil. Vous pouvez modifier les textes de ces réponses rapides. Supprime le message sélectionné. Supprime plusieurs messages. Permet de déplacer le message sélectionné dans un autre dossier (voir l'option Dossiers ci-dessous). Permet d'ajouter l'adresse de l'expéditeur du message sélectionné dans le carnet d'adresses de votre appareil. Affiche le répertoire des dossiers de votre compte V-mail. Par exemple : Reçu (votre boîte de réception) Brouillons (ébauches de messages que vous avez préparés et enregistrés dans ce répertoire en vue de les envoyer ultérieurement) Envoyés (messages que vous avez envoyés) Corbeille (messages que vous avez supprimés. En accédant à ce dossier, vous pourrez supprimer définitivement ces messages)

supprimer supprimer plusieurs déplacer

7 8

n/a

sauvegarder adresse dossiers

9

n/a

rafraîchir signature

0

n/a

Met votre boîte de réception à jour en vérifiant si vous avez reçu de nouveaux messages. Par défaut, vous avez la signature « Envoyé par V-mail de Vidéotron ». Cette fonction vous permet de modifier cette signature, qui sera ajoutée à tous les messages que vous envoyez si vous sélectionnez l'option Joindre ma signature. Sélectionnez cette option et suivez les instructions à l'écran. Vous pouvez activer ou désactiver la fonction Signature en cochant ou en décochant la case Signature au moment de l'envoi d'un message.

préférences

n/a

Vous permet de configurer le V-mail afin que vous soyez toujours consulté avant la suppression d'un message et avant que vous ne quittiez le service V-mail.

11

Guide de l'utilisateur V-mail

options lors de la rédaction ou du transfert d'un message : envoyer insérer l'adresse Envoie le message que vous avez rédigé. Vous permet d'insérer une adresse dans le champ «À :» sans avoir à la saisir au clavier. Cliquez sur cette option et sélectionnez une adresse dans l'un des trois onglets (Envoyés, Boîte de réception, Carnet d'adresses) de la page qui s'affiche à l'écran. Cliquez ensuite sur l'adresse de votre choix. Vous permet d'enregistrer le message dans le dossier Brouillons afin de le compléter et de l'envoyer plus tard. Vous permet d'envoyer une copie conforme et une copie invisible de votre message à d'autres destinataires. Par défaut, vous avez la signature «Envoyé par V-mail de Vidéotron». Cette fonction vous permet de modifier cette signature, qui sera ajoutée à tous les messages que vous envoyez si vous sélectionnez l'option Joindre ma signature. Sélectionnez cette option et suivez les instructions à l'écran. Vous pouvez activer ou désactiver la fonction Signature en cochant ou en décochant la case Signature au moment de l'envoi d'un message. annuler Vous permet d'annuler le message et de revenir à la page du contenu de votre boîte de réception.

enregistrer le brouillon

ajouter cc/cci

signature

note : Avec l'application V-mail, vous pourrez recevoir et faire suivre des pièces jointes, mais vous ne pourrez les ouvrir. Vous ne pourrez pas non plus joindre une pièce à votre message.

12

Guide de l'utilisateur V-mail

TarificaTion --

Vidéotron offre un choix de blocs de messages mensuels vous permettant d'envoyer et de lire des courriels à partir de l'application V-mail sur votre téléphone. Les blocs de messages incluent également l'envoi de messages textes et de messages photos et vidéos. Les messages textes, photos et vidéos entrants sont gratuits. Si vous avez opté pour l'un de ces blocs, les courriels que vous ouvrirez ou enverrez seront décomptés de votre bloc. Si vous excédez le nombre de messages prévus par votre bloc ou si vous n'avez pas souscrit à un bloc, les courriels ouverts et envoyés seront tarifés à l'unité. Notez que les courriels ouverts et envoyés lorsque vous êtes en itinérance au Canada sont également décomptés de votre bloc. Des frais de transmission de données peuvent s'appliquer. En itinérance hors Canada, des frais de transmission de données peuvent s'appliquer à l'envoi et à la consultation de courriels avec l'application V-mail. Dans certains cas, il peut y avoir également décompte du bloc de messages (si vous avez souscrit à un bloc de messages).

note :

L'ouverture d'un courriel, où qu'il soit situé, est comptabilisée, sauf si le courriel est ouvert dans le dossier Brouillons. Il n'y a aucuns frais pour la relecture d'un courriel stocké dans la mémoire cache de votre appareil. Les courriels reçus ne sont pas facturés tant que vous ne les avez pas ouverts.

13

Information

13 pages

Report File (DMCA)

Our content is added by our users. We aim to remove reported files within 1 working day. Please use this link to notify us:

Report this file as copyright or inappropriate

678781