Read Microsoft Word - texte.doc text version

L'ARCHITECTE ET LA MAISON BIOCLIMATIQUE

Un bâtiment bioclimatique est une construction dans laquelle on recherche la meilleure adéquation entre un site, le mode de vie des habitants et le climat afin de réduire au maximum les besoins d'apports énergétiques pour le chauffage et la climatisation. L'architecte est l'homme de l'art capable d'adapter les principes bioclimatiques aux besoins spécifiques du maître d'ouvrage (le client) et aux particularités du site.

SOLAIRE PASSIF Concevoir le bâtiment pour qu'il profite naturellement des atouts d'un site et de l'énergie du rayonnement solaire. LE CONFORT D'HIVER Le principe fondamental d'une architecture bioclimatique est de tirer le meilleur parti de l'ensoleillement naturel pour assurer les apports de chaleur en période froide. L'architecte prend en compte l'orientation, la disposition des pièces, le positionnement des ouvertures afin de profiter au maximum de l'énergie du rayonnement solaire. Il contrôle aussi la disposition des masses afin d'assurer un stockage par inertie des calories captées durant la journée et leur restitution durant la nuit (déphasage). Il complète aussi le projet en disposant des espaces tampons (garage, cellier...) sur les façades les plus exposées aux intempéries (façade nord, mistral...). Une isolation adaptée vient compléter ces dispositifs afin de conserver le plus efficacement possible l'énergie récupérée. LE CONFORT D'ETE S'il est important de récupérer des calories en période froide, il est tout aussi important, en climat méditerranéen, de se protéger des surchauffes en été. L'architecte calcule et dispose des masques (avancées de toiture, brises soleils, végétation à feuilles caduques) qui viennent protéger les parties vitrées. Il étudie aussi les possibilités de ventilation naturelle afin de créer des circulations d'air frais dans les espaces intérieurs.

Au-delà des aspects « techniques », une maison bioclimatique est une maison agréable à vivre puisqu'elle est conçue pour s'adapter naturellement aux variations climatiques tout au long de l'année.

LA MISSION DE L'ARCHITECTE BIOCLIMATIQUE L'architecte bioclimatique accompagne le maître d'ouvrage tout au long de son projet de construction. En plus des missions conventionnelles d'un architecte (dépôt du permis de construire, réalisation des plans d'exécution, assistance à la passation des marchés avec les entreprises, suivit et réception du chantier) il étudie spécifiquement les besoins et le mode de vie de son client ainsi que les particularités du terrain. Il recherche alors la meilleure adéquation entre ces différents éléments et propose un projet adapté au budget. En rénovation, il étudie les caractéristiques de l'existant afin de prévoir des interventions respectueuses des techniques employées et propose les modifications les plus adaptées. Au-delà de la dimension architecturale, il apporte aussi ses conseils sur le choix des techniques constructives, sur les matériaux, les systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.

UN PROJET BIOCLIMATIQUE : COMBIEN ÇA COUTE ? Construire bioclimatique n'entraîne pas nécessairement de surcoût. En effet les premières mesures à adopter, celles qui auront le plus d'influence sur les performances du bâtiment, ne coûtent rien. La disposition des volumes, la répartition les pièces, l'emplacement et la dimension des ouvertures ou des éléments apportant de l'inertie, sont autant de paramètres fondamentaux que l'architecte, après une bonne étude des besoins des occupants et des caractéristiques du terrain, peut intégrer dans son projet. Et ce, dès les premières esquisses. Si le client le souhaite, il est bien sûr possible d'aller plus loin. L'architecte apporte alors son expertise et peut conseiller dans le choix du système constructif (ossature bois, ...), des matériaux (matériaux et isolants naturels, vitrage à faible émissivité, matériaux possédant un bon bilan carbone...), des équipements (VMC double flux, chaudière à granulés, puit provençal, solaire thermique ou photovoltaïque...).

T3 architecture - 3, rue pastoret - 13006 Marseille

Tél : 09 54 92 23 21 - Fax : 09 59 92 23 21 Web : www.t3architecture.fr - Mail : [email protected]

Information

Microsoft Word - texte.doc

2 pages

Report File (DMCA)

Our content is added by our users. We aim to remove reported files within 1 working day. Please use this link to notify us:

Report this file as copyright or inappropriate

337596